Virtual European Air Force
Passion des ailes et du combat

[RIO] Programme pour aider/apprendre à gérer son volume de scan

Plus d'informations
26 Mar 2019 19:36 - 26 Mar 2019 21:31 #1 par Rex
Salutations chères équipages du Matou,

Vu que j'avais trop de temps libre et que, contrairement à ceux sur les chasseurs plus modernes, le AWG-9 ne donne pas beaucoup d'informations au RIO concernant le volume scanné par le radar, j'ai décidé de faire un petit programme pour donner un maximum d'informations au RIO sur son volume de scan rapidement.

Ce programme est en Ti basic et peut tourner sur les calculatrices Ti (matérielles ou émulées) sur lesquelles il est possible de programmer en Ti basic bien évidemment. Du coup je vais laisser en bas du post, un lien vers un émulateur qui fonctionne bien de ce que Mazhel, qui l'a testé, m'a dit; un lien vers la librairie des programmes (je vous conseille la v3.2 car c'est cette version que je détaillerai dans ce post et la v3.1 est méchamment bugué du coup c'est pas terrible ^^) et un lien vers les logiciels Ti connect et Ti connect CE (nécessaires pour charger des programmes sur les calculatrices matérielles, il faut bien choisir celui des deux qui fonctionnera avec votre calculatrice)
Maintenant je vais expliquer le fonctionnement du programme.

En premier lieu il faut charger tout les programmes sur la calculatrice (11 au total). Un seul d'entre eux servira d'interface, c'est AWG9HUB. Pour le lancer il suffit d'appuyer sur la touche "Prog" ou "Prgm" selon le modèle de la calculatrice, puis dans l'onglet "EXEC" il faut sélectionner AWG9HUB et appuyer sur entrer.
Ce programme générera un menu avec lequel vous pourrez accéder à toutes les fonctionnalités que j'ai codé.

Je vais détailler l'utilité de chaque options :

Quelques photos pour mieux comprendre :
https://imgur.com/a/6OgjUYl

L'option 1, "1:SET PARAM" sert à configurer et initialiser ce qui est nécessaire au bon fonctionnement des programmes, du coup c'est le premier truc à lancer après avoir démarrer AWG9HUB. SET PARAM demandera le nombre de Bars que votre radar scanne (1,2,4 ou 8 ), votre altitude en pieds, la distance en vous et votre point d'intérêt en NM (distance du POI, nécessaire au bon fonctionnement des programmes, donc pas de 0) puis l'altitude minimum du scanne en pieds, option qui ne fonctionnera que si la prochaine, la correction automatique de l'angle de l'antenne (Auto Angle correction) est activée. Pour finir, la représentation visuelle, qui si elle est activé permettra à certains programmes de tracer un graph avec toutes les informations données et calculées représentées dessus.

Petites précisions sur Auto Angle correction, cette fonction, si elle est activé, calculera deux choses :
La première, l'angle relatif entre vous et le point au sol à la distance du point d'intérêt OU, si vous avez mis une altitude minimum de scan autre que 0, l'angle relatif entre vous et le point à l'altitude minimum de scan à la distance du POI.
La seconde, l'angle relatif entre vous et le point à l'altitude de scan voulue (qui sera définie dans certains programmes) à la distance du POI.
Ensuite cette fonction choisira lequel des deux angles calculés auparavant est le meilleur. (La priorité étant de voir à l'altitude de scan voulue).

L'option 2, "2:QUICK PARAM" permet grâce à un menu d'éditer une par une les valeurs rentrées dans le programme "SET PARAM".

Petite précision, il faut sélectionner BACK TO HUB pour revenir au HUB sans tout casser.

L'option 3, "3:MAN VOL" ou volume manuel vous permet lorsque vous la lancez de définir l'angle de votre antenne radar, il calculera ensuite votre volume de scan à partir de cet angle, du nombre de bars scannées et de votre altitude. Seule la représentation graphique est disponible avec ce programme.

L'option 4, "4:SCAN VOL", volume de scan. C'est le programme qui calculera le volume de scan avec, si auto angle correction est désactivé, un angle d'antenne de 0°. Si auto angle correct est activé, l'angle sera choisis pour que votre radar voit de 0 pieds (ou l'altitude minimale de scan si elle a été défini) jusqu'à un nombre de pieds, calculé avec cet angle, à la distance du POI. Ce programme utilise le nombre de bars scannées, votre altitude et la distance du POI.

L'option 5, "5:SCAN W TGT ALT", scan avec altitude cible. Ce programme vous demandera de définir une target altitude qui correspond dans ce que j'ai dit précédemment à l'altitude de scan voulue. Ce programme calculera l'angle relatif entre vous et le point à l'altitude de scan voulue, à la distance du POI.
Sans Auto angle correction c'est l'angle relatif que le programme utilisera, sinon ce sera l'angle corrigé.
Ce programme utilise le nombre de bars, votre altitude, la distance du POI et l'altitude du scan voulue définie au lancement de celui-ci.

L'option 6, "6:TRACK TGT", suivie d'une cible. Ce programme va vous demander plusieurs choses: la distance à cette cible en NM, l'altitude de cette cible et enfin la vitesse de rapprochement en nœuds. Ce programme va calculer à intervalles réguliers de 20 secondes la distance entre vous et la cible en fonction de la vitesse de rapprochement et du temps, l'angle relatif entre vous et la cible, votre altitude,...
Auto angle correction sera activé pendant l'utilisation de ce programme et la représentation visuelle sera désactivée qui est peu pratique en raison du temps que le graphique met à être tracé à chaque rafraîchissement.
Lorsque la distance diminue en dessous d'un certain seuil, la correction de l'angle automatique est désactivé donc l'angle d'antenne conseillé et celui qui est utilisé par le programme à partir de cette distance la est l'angle relatif entre vous et la cible. Cela pour être sûr de la garder au centre du volume de scan. Ce seuil est de 30nm, il est ajusté avec la vitesse de rapprochement, (30+1.1*Vc*(20/3600)).

Option 7, "7:TO GRAPH" c'est pour voir le dernier graphique tracé.

Quelques détails,
-Pour tout quitter vous pouvez appuyer sur "on / seconde off", cela stoppera tout les programmes en cours. Il vaut mieux éviter.
-Pensez à refaire un SET PARAM complet si vous avez quitté le HUB sans faire exprès ou s'il y a eu une erreur.
-Si jamais vous voyez des pointillés en haut à droite de l'écran cela veut dire que la calculatrice est en pause, pour en sortir il faut appuyer sur la touche "Entrer"
-Le programme CLOCK dépend de beaucoup de choses. Du coup il faudra la calibrer pour votre calculatrice ou émulateur en changeant les valeurs de Z et de S dans ce programme de sorte que CLOCK, lancé indépendamment d'autres programmes, prenne 20 secondes +-1s à se terminer.

Vidéo à venir...

Voilà cela doit être tout, j'éspère avoir bien expliqué le fonctionnement de ce programme et de ses fonctionnalités, si jamais vous avez des question n'hésitez pas :).

Bien trop sincèrement,
Rex.

Les liens :

Ti connect et Ti connect CE :
https://education.ti.com/fr/products/computer-software/ti-connect-ce-sw#lightbox=ti-connect-ce-get-the-right-version

Émulateur de Ti-83+ :
http://les83plus.free.fr/emulation.php

Et enfin le lien drive vers la librairie des programmes :
https://drive.google.com/folderview?id=118Qak-3I2V5NOIaVaqmFoAZ7NSXYeWqp
Dernière édition: 26 Mar 2019 21:31 par Rex.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zip, FGhouse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Mar 2019 19:58 #2 par Zip
Trop compliqué pour moi mais merci pour le travail

Tous les autres pilotes ont une phrase intelligente sous leur image de signature. Moi j'ai ça.

Plus d'informations
26 Mar 2019 20:21 - 26 Mar 2019 20:50 #3 par Rex
C'est très difficile de bien comprendre sans une vidéo ou sans avoir le programme devant soi. Du coup j'essayerai demain de faire un vidéo mais je ne sais pas si j'aurai le temps.
Dernière édition: 26 Mar 2019 20:50 par Rex.

Plus d'informations
27 Mar 2019 17:56 #4 par FGhouse

Zip écrit: Trop compliqué pour moi mais merci pour le travail

Toi tu n'as rien compris, alors imagines moi...

Plus d'informations
27 Mar 2019 18:19 #5 par Mahzel
Dans la pratique, avec la calculatrice sous la main c'est assez simple.

Plus d'informations
28 Mar 2019 21:31 - 28 Mar 2019 21:39 #6 par Rex
Voilà les vidéos,

Partie 1

Partie 2

Trois points sur lesquels j'aimerais revenir :
premièrement, l'altitude de scan voulue est plutôt l'altitude de scan voulue à partir du Point d'intérêt (POI), en réalité le programme fait en sorte que à partir de ce point vous voyez le plus possible à l'altitude voulue définie et non pas le plus possible à cette altitude peu importe la distance.

Deuxièmement, la correction automatique de l'angle de l'antenne radar se base sur des priorités,
Est-ce que je voie la cible/point défini en utilisant l'angle avec lequel je verrai à 0ft à la distance du POI ? Si oui alors j'utilise cet angle, si non je calcule l'angle entre mon appareil et la cible/point, puis je l'ajuste vers le bas de sorte que la cible soit tout juste dans le volume de scan.

Et dernièrement, il n'est pas possible d'utiliser la représentation graphique avec le mode TRACK TGT, et inversement il n'est pas possible d'utiliser la représentation numérique avec le mode MAN VOL. Les autres modes peuvent utiliser graphique et numérique.

Aussi une petite vidéo sur comment ajuster le programme CLOCK,

https://youtu.be/Z3VvJ4CJZTU

Voilà j'espère que j'ai été clair, je vous conseille, si vous pensez que vous en aurez l'utilité, de tout simplement télécharger ce programme et de l'utiliser puis de me poser des questions si vous avez un problème. Il n'y a rien de vraiment compliqué dans ce programme si ce n'est l'esprit du programmeur :lol:.

Bien trop cordialement,
Rex.
Dernière édition: 28 Mar 2019 21:39 par Rex.

Plus d'informations
10 Avr 2019 15:53 - 12 Avr 2019 17:06 #7 par Rex
On travaille encore avec Mitch sur l'aspect dynamique du truc mais voici une table avec quelques valeurs de référence pour l'instant sur une Google sheet :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1A0kIzKdAUPYBcR3mqfdhrISP2pZ4cpETZnT7-Bf-52E/edit?usp=drivesdk

EDIT : Et voilà la table est maintenant dynamique. Les paramètres distance POI, Altitude basse scannée, réglage bar ainsi que les altitudes appareils peuvent être changés.
Dernière édition: 12 Avr 2019 17:06 par Rex.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FGhouse

TeamSpeak VEAF
Activités